Règles et histoire de la belote

La belote est un jeu de cartes français qui se jouent avec un paquet de 32 cartes et qui est basé sur un jeu de levées. Apprenez-en plus sur l'histoire de la Belote, ainsi que sur la façon d'y jouer.

Histoire

histoire

La belote est l'un des jeux les plus populaires en France. Elle serait très proche du jeu de Klaverjas, et son origine remonte aussi loin qu'au 17e siècle. La belote est jouée dans tous les pays du monde, y compris la Grèce, la Bulgarie, l'Arménie et l'Arabie Saoudite, où elle porte parfois le nom de Blot, Bela et Baloot. Le nom de belote se réfère à un terme qui décrit le Roi et la Dame d'atout dans une seule main. Les règles du jeu ont été imprimées pour la première fois en 1921, et dès lors, ce divertissement est devenu très populaire et comporte de nombreux éléments stratégiques.

Le partage à la Belote

Contrairement à la plupart des jeux de cartes populaires, le mélange des cartes n'est pas indispensable à la belote. Ici, les cartes à jouer sont coupées par le joueur qui précède le donneur. Cependant, s'il s'agit de la toute première distribution, c'est au partenaire du donneur qu'il revient de couper les cartes. Au moins trois cartes doivent être coupées, et elles sont distribuées dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, à partir de celui qui se trouve à la droite du donneur. Un jeu typique se joue avec 32 cartes, à raison de 8 familles de 4 cartes, et celles-ci ne sont pas mélangées entre les jeux. Cinq cartes à face visible sont distribuées à quatre joueurs, regroupés en deux équipes. Le reste des cartes est face cachée. Le donneur remet un ensemble de trois cartes à chaque joueur, puis un autre ensemble de deux cartes est donné, et celui-ci tourne ensuite la prochaine carte face vers le haut.

Les enchères à la belote

encheres-a-la-belote

Après la distribution des cartes, commence les enchères. Le joueur qui se trouve à la droite du donneur peut à présent prendre (choisir la carte à face visible) une couleur comme atout ou passer. Les joueurs peuvent soumissionner en choisissant l'une des six options (du plus bas au plus élevé) : pique, trèfle, carreau, cœur, pas d'atout, ou tous les atouts. Chaque joueur doit soit proposer un contrat élevé ou une enchère. Les offres sont passe, double (si le contrat élevé actuel n'a pas été soumissionné par le partenaire) ou re-double (si l'autre équipe a doublé le contrat). Dès qu'un joueur prend, les enchères se terminent. La carte à face visible est alors donnée au preneur, et le partage reprend avec chaque joueur qui obtient 3 cartes, sauf pour le preneur qui reçoit 2 cartes.

Suivre les règles

Les règles du jeu sont simples. Tout d'abord, la couleur dominante doit être suivie. Si celle-ci est une couleur d'atout, une carte de rang supérieur doit être jouée, à moins de jouer un contrat à sans atout ou de suivre avec une couleur sans atout dans un contrat à la couleur. S'il est possible de suivre, alors un atout doit être joué. Un retournement est possible, sauf lorsque le gagnant du tour actuel est le partenaire. Le gagnant d'un tour démarre le prochain tour.

La belote est devenue si populaire qu'elle est même disponible sur certains casinos en ligne. Les utilisateurs peuvent se connecter et parier avec des points virtuels ou de l'argent réel une fois qu'ils en auront appris suffisamment sur les règles et l'histoire de la belote.