La façon de distribuer les cartes à la belote : La donne

la-donne

La façon de distribuer les cartes à la belote est communément appelée la « donne ». La distribution des cartes dans ce jeu s'effectue généralement dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Le joueur situé à la gauche du donneur doit couper le jeu qui est séparé en deux tas, avec chaque tas devant contenir au moins huit cartes.

La façon de distribuer les cartes à la belote est communément appelée la « donne ».

Durant le premier coup de la partie, un joueur est désigné au hasard pour effectuer la première donne. Pour ce faire, chacun des quatre joueurs tire une carte dans le paquet, et celui qui a la carte de plus faible valeur est le donneur. Le prochain donneur sera alors le joueur qui se trouve à la droite du donneur précédent.

Après avoir regroupé le jeu en inversant l'ordre de coupe, le donneur distribue les cartes en commençant par son voisin de droite, de la manière suivante :

Trois cartes (se trouvant au-dessus du tas) sont distribuées face cachée à chaque joueur, et ceux-ci reçoivent également deux cartes supplémentaires de la même façon (ou l'inverse, c'est-à-dire 2 cartes d'abord et 3 ensuite).

Après la première phase de distribution, le donneur retourne la carte située au-dessus du tas qui n'a pas encore été distribuée. La couleur de la carte ainsi retournée est proposée comme atout aux joueurs, et c'est le seul atout qui peut-être utilisé pendant le premier tour (les joueurs ne peuvent dire ni tout-atout, ni sans-atout, ni une autre couleur). Chaque joueur, dans le sens de la distribution en commençant par la droite du donneur, accepte ou non l'atout. S'il n'en veut pas, il dit : « je passe » ou « une ». Le premier joueur qui accepte l'atout dit « je prends », récupère la carte retournée, et on procède à la deuxième phase de la distribution (le joueur ayant pris la carte recevant deux cartes, les autres trois cartes). Si personne n'accepte la carte, on procède à un deuxième tour où chacun peut choisir n'importe quelle couleur d'atout (il récupère alors la carte retournée et on procède à la deuxième phase de distribution). Le joueur qui passe une seconde fois dit : « deux ». Si aucune couleur d'atout n'est choisie, les cartes sont regroupées, le joueur qui vient de donner coupe le jeu et son voisin de droite commence alors la donne suivante.

Chaque joueur dispose de 8 cartes à la fin de la donne, qu'il peut organiser et consulter à sa guise (il les tient habituellement dans sa main, devant lui), mais sans que les autres joueurs les voient.

En cas d'erreur dans la donne (les joueurs doivent s'assurer qu'ils disposent bien de 8 cartes), il existe deux possibilités selon les règles : une nouvelle coupe et une nouvelle donne sont effectuées par les mêmes joueurs sans pénalité, ou on commence le coup suivant (le donneur change), et l'équipe qui affronte celle du donneur fautif reçoit 162 points. La partie peut être annulée si un joueur a moins de 11 points dans son jeu. Voilà autant d'informations sur la façon de distribuer les cartes à la belote qui vous aideront à mieux comprendre cet excellent divertissement.

De temps en temps, tous les joueurs de cartes s'ennuient. Lorsque cela arrive, ils baissent leur garde et deviennent vulnérables. Ces erreurs deviennent coûteuses très rapidement et peuvent sérieusement endommager le compte du joueur. Lorsque vous perdez de l'intérêt dans votre jeu, prenez une minute pour consulter les meilleurs bonus sans dépôt de 2017 sur Top10descasinos. Prenez un bonus, jouer à quelques jeux de machines à sous gratuits et retrouver votre sang froid avant de vous asseoir pour une autre session.